Notre profession : courtier en énergie

Un courtier en énergie est une entreprise dont le rôle est d’assister les consommateurs, résidentiels ou professionnels, dans leurs achats de gaz naturel et/ou d’électricité. Pour chaque consommateur qui en fait la demande, le Courtier obtient des offres de différents fournisseurs de gaz naturel et/ou d’électricité adaptées aux besoins émis par le Client, les présente au Client et réalise une comparaison des différentes offres reçues. Le Courtier conseille et accompagne le Client dans l’analyse des offres des Fournisseurs et facilite la signature du contrat de fourniture d’énergie.

Le Courtier agit comme intermédiaire entre le Client et le fournisseur : le contrat de fourniture d’énergie est signé entre le Client et le fournisseur.

Sauf convention contraire avec le Client, le Courtier est rémunéré par le Fournisseur choisi par le Client.

Pour chaque Client et pour chaque énergie, le Courtier présente des offres de différents fournisseurs. Ainsi, le Courtier ne saurait être le distributeur des offres d’un seul fournisseur.

Le métier de courtier en énergie s’est considérablement développé en France depuis quelques années, notamment sur les marchés des entreprises et professionnels. Les courtiers en énergies permettent de bénéficier des opportunités de l’ouverture des marchés du gaz naturel et de l’électricité, grâce à une mise en concurrence de différents fournisseurs. Face à la complexité des offres et de la réglementation, le courtier en énergie permet au consommateur de s’y retrouver, de faciliter sa démarche d’achat et d’obtenir des prix et tarifs satisfaisants.