Jean-Sébastien Degouve, nouveau Président du Syndicat des Courtiers en Energie

Nous suivre

Paris, le 7 février 2022

Jean-Sébastien Degouve (co-fondateur d’Opéra Energie) a été élu président du Syndicat des Courtiers en Energie en remplacement de Charlie Evrard (Mon Courtier Energie).

Nicolas Leclerc (co-fondateur d’Omnegy) a été élu trésorier en remplacement de Pierre-Jean Haure (Capitole Energie).

Créé début 2021, le Syndicat des Courtiers en Energie (SCE) a pour objet de représenter et de promouvoir la profession de courtier en énergie en France. Le Syndicat entend être l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, des autorités de régulation et des autres acteurs de l’énergie en France (associations de consommateurs, fournisseurs…).

Le Syndicat compte aujourd’hui 8 membres : Capitole Energie, Enoptea, Mon Courtier Energie, Néoenergies, Opéra Energie, Place des Energies et Word Kinnect Energy Services.

Le Syndicat, les membres fondateurs souhaitent agir pour permettre le développement et la consolidation du métier de courtier en énergie en proposant de hauts standards de qualité et d’éthique. A cet effet, le Syndicat a élaboré un Code de Bonne Conduite que l’ensemble des membres s’engage à respecter. Ces règles de conduite visent à préserver la bonne réputation et soutenir les efforts des professionnels du secteur afin de développer le courtage en énergie de façon saine, professionnelle et efficace.

Spécialistes des marchés de l’énergie, les courtiers en énergie accompagnent les consommateurs, résidentiels ou professionnels, dans la négociation de leurs contrats d’électricité et de gaz naturel, en mettant en concurrence les différents fournisseurs d’énergie.

Le métier de courtier en énergie s’est considérablement développé en France depuis quelques années, notamment sur les marchés des entreprises et professionnels. Face à la complexité des offres et de la réglementation, le courtier en énergie permet au consommateur de s’y retrouver, de faciliter sa démarche d’achat et des offres adaptées à son engagement environnemental.

Jean-Sébastien Degouve, « Nous traversons une crise énergétique sans précèdent avec une envolée des prix du gaz et de l’électricité. Le coût de l’énergie devient un sujet pour chaque entreprise Dans ce contexte difficile, le rôle du courtier en énergie est d’accompagner au mieux les consommateurs professionnels pour trouver les meilleures solutions pour leur approvisionnement énergétique. »